Quel visa pour voyager à Cuba ?
• Passeport valide au moins 6 mois après la date du retour.
• Depuis juillet 2024, un e-visa en ligne remplace la carte touristique pour accéder au territoire cubain: https://evisacuba.cu/fr/inicio.
• Visa électronique ESTA à effectuer avant le départ si transit par les USA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/)
• Assurance médicale à presenter aux douanes
• 48h avant le départ, compléter le formulaire d'information D'Viageros disponible sur le site https://dviageros.mitrans.Gob.cu . Le QR code sera à présenter à l'arrivée (format papier ou digital).
Quel vaccin pour voyager à Cuba ?
Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Quand partir à Cuba
• Situé dans la mer des Caraïbes entre la pointe Est du Mexique et les côtes Ouest de la Floride, l'archipel de Cuba est composé de l’île de Cuba, de l’île de la jeunesse et de plus de 4000 îlots.
• Le climat de Cuba est un climat subtropical avec des hivers secs et doux (20°C en janvier) et une saison des pluies de mai à octobre.
• L’idéal est donc de voyager pendant la saison sèche, entre novembre et mars/avril, où les températures sont alors plus clémentes (20 à 25°C)
Quelle est la capitale à Cuba ?
La capitale de Cuba est La Havane.
Quelle est la population à Cuba ?
Cuba compte environ 11,2 millions.
Quelle est la monnaie à Cuba ?
À Cuba, la monnaie nationale est le peso cubain (CUP).
Autre point important : évitez les dollars américains (souvent lourdement taxés) ainsi que les cartes de paiement américaines, notamment American Express, ou toute carte émise par une banque américaine. Privilégiez les euros.
Le change des devises se fait uniquement dans les banques et les bureaux de change officiels (pas de change “à la sauvette” dans la rue). On trouve de plus en plus de distributeurs automatiques, surtout dans les villes, mais ils restent plus rares à la campagne. Le règlement par carte bancaire est possible dans les établissements de standing et dans les zones touristiques.
Cependant, des pénuries d’approvisionnement des distributeurs peuvent survenir : prévoyez donc suffisamment d’espèces pour couvrir l’ensemble de votre voyage.
Faut-il prévoir des pourboires à Cuba ?
Ils sont facultatifs mais si vous avez été satisfait du travail de nos équipes locales, il est d’usage de donner un pourboire.
Quel est le décalage horaire à Cuba ?
- 6h en hiver et - 7h en été par rapport à la France
Les vols pour se rendre à Cuba
Des vols directs entre Paris et La Havane existent. Ceux-ci sont opérés par Air France et durent 10h environ. Des vols avec escale à Madrid sont également proposés par d'autres compagnies telles qu'Air Europa, Iberia... Avec escale, il faut compter un temps de trajet entre 12h et 17h.
Quel est le format des prises électriques à Cuba ?
Différentes prises (prévoir un adaptateur)
Quelle langue est parlée à Cuba ?
La langue officielle de Cuba est l'espagnol. Cependant, il est plein de cubanismes, certains mots en Espagne ne signifie pas la même chose à Cuba. De plus, une bonne partie de la population parle l’anglais et dans le secteur touristique les travailleurs parlent aussi fréquemment l’allemand, le français, l’italien et le russe.
Quelques mots du quotidien à Cuba
Bonjour = Hola
Au revoir= Adiós
Oui = Sí
Non = No
Merci = Gracias
S'il vous plaît = Por favor
Pardon, excusez-moi = Discúlpeme
Je ne comprends pas = No entiendo
Quelques us et coutumes à Cuba
Le catholicisme a pendant longtemps régné en maître à Cuba, cependant la révolution a apporté beaucoup de changement. Les temples protestants sont par ailleurs peu nombreux, les églises d'origine américaine se développent. Nombreux cubains pratiquent la santeria, équivalent du vaudou haïtien et du candomblé au Brésil, il s'agit d'un mix entre les rituels africains et le catholicisme.
Embargo oblige, les communications coûtent relativement chers et la connection internet est très lente, il faudra s'armer de patience. Les Cubains sont généralement accueillants et sympathiques. La majorité des Cubains manque de tout, en raison de l'embargo et des salaires très bas, notamment dans les campagnes. N'hésitez pas à offrir un petit cadeau à ceux qui vous rendent un service mais ne distribuez pas de cadeaux de manière inadaptée et surtout pas aux enfants.
Les photos et vidéos à Cuba
Avant de photographier ou filmer une personne, pensez à lui demander son autorisation au préalable. Pour les enfants, demandez l’autorisation aux parents.